Depuis les 09 et 10 octobre dernier, le « synode sur la synodalité » a été lancé dans tous les diocèses. Mais un synode c’est quoi ? Synode vient du mot grec « sun-odos » qui veut dire « faire route ensemble ». Donc un synode sur la synodalité, c’est se mettre en route et réfléchir sur la manière dont on chemine ensemble.
Dans notre diocèse, Monseigneur Delmas a choisi de missionner les diacres pour mener à bien et porter la démarche synodale. Ainsi, une soirée de partage a eu lieu le lundi 24 janvier de 20h00 à 22h00 au Centre pastoral. Le thème portait sur : « l’autorité et la participation des baptisés dans l’Eglise », avec les questions suivantes :

• Comment est exercée l’autorité au sein de notre Eglise universelle, diocésaine et paroissiale ?
  • Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ?
  • Quels autres points à aborder sur le thème ? - Quelles propositions ?
    Ce synode est ouvert à tous ! Tous ceux qui veulent y participer et travailler sur ce thème sont les bienvenus. Bonne réflexion, bien fraternellement.
    Jo CHOUTEAU et Pierre JAROUSSEAU, diacres sur la paroisse Notre Dame d’Evre

Plus d’informations sur le site du diocèse en cliquant ici