Vous prévoyez de vous marier.
Vous voulez réserver une date et une église dans la paroisse Notre Dame d’Èvre, car vous habitez cette paroisse ou vous en êtes originaires.

Les démarches
Vous prenez contact avec la paroisse Notre Dame d’Èvre (au moins 1 an à l’avance pour être sûrs que la date choisie est disponible) directement à l’accueil du Centre Pastoral, 5 rue Mont-de-Vie à Beaupréau (voir les horaires ici)
Vous remplirez une fiche d’inscription pour une demande de célébration de mariage (date, église de..., avec vos coordonnées), et l’on vous remettra le déroulement de la préparation obligatoire.

Les temps de préparation

La participation à l’une des deux sessions

Suivant le nombre de couples inscrits, elles ont lieu soit 2 vendredis soirs de 20 h 30 à 23 h (novembre-décembre), soit 2 samedis après-midi de 14 h à 17 h (janvier-février).
Chaque couple inscrit au Centre Pastoral sera informé des dates. Il devra répondre au courrier qui lui sera envoyé, afin de préciser la date de sa participation à l’une ou l’autre des sessions.
Une équipe composée d’un prêtre et de 8 couples vous accueille et anime ces sessions. Ce sont des temps de réflexion, de partage, tantôt en grand groupe, tantôt en petit groupe avec un couple animateur pour faciliter l’échange ; le tout dans une ambiance que nous voulons sérieuse, mais dans la bonne humeur. Des témoignages sont apportés, avec des séquences vidéo. Il y a la possibilité de poser des questions sur différents thèmes :
• les 4 piliers du mariage chrétien,
• l’amour comme don (don de Dieu et don de soi),
• communication et dialogue, vivre nos différences,
• vie affective et sexualité,
• fécondité du couple (famille, engagements)
Des documents vous sont remis à chaque session.

Un dimanche matin
pour mieux comprendre le déroulement d’une célébration à l’église (de 9 h 30 à 12 h).

Un rendez-vous avec un couple animateur(de votre groupe lors de la session) pour une ou plusieurs rencontres de couple à couple.

La prise contact avec le célébrant.
Au moins 3 mois avant la date prévue, vous prenez contact avec le prêtre ou le diacre qui va célébrer votre mariage. Ces 3 ou 4 rencontres permettront de faire connaissance, d’élaborer votre projet de vie et de construire la célébration de votre mariage.

Cas particuliers
La préparation peut se faire dans la paroisse Notre-Dame-d’Èvre dont vous êtes originaires et le mariage dans une autre paroisse, de même que le mariage peut avoir lieu dans la paroisse Notre-Dame-d’Èvre et la préparation dans une autre paroisse (renseignez-vous auprès des responsables de la préparation au mariage des paroisses concernées).

Pour prolonger et approfondir la préparation (si vous le souhaitez)
Des week-ends sont proposés :
au Centre Spirituel de la Pommeraye
tél 02.41.22.35.36 e-mail : centrespirituel chez wanadoo.fr
Amour et Engagement
tél 02.40.01.66.49 e-mail : amour_et_engagement chez jbchardouin.fr

Responsables de l’équipe de préparation au mariage :

• Père François RICHER
tél 06.09.47.76.35 - e-mail : fricher54 chez gmail.com