Pour les petits enfants (bébés)

Quelques consignes

Les parents qui désirent le baptême de leur enfant sont invités à en faire la demande aux permanences d’accueil des différents relais, au moins deux mois avant la date envisagée.

Le baptême des bébés se célèbre normalement le plus tôt possible après la naissance. Au-delà de 2 ans, 3 ans au maximum, il ne s’agit plus d’un bébé... Il faudra envisager une autre démarche pour le baptême.

Pour l’inscription de la demande de baptême, se munir du livret de famille religieux, à défaut du livret de famille civil.

Demander le baptême d’un bébé, c’est s’engager à l’éveiller à la foi, en famille et par la catéchèse ; c’est le conduire vers les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation.
Les parrains et marraines sont les témoins de la foi et les témoins de l’Église auprès des baptisés. Ce qui demande qu’ils soient eux-mêmes baptisés et qu’ils aient fait une démarche de foi personnelle. C’est pourquoi l’Église demande normalement qu’ils soient confirmés.

Deux réunions de préparation ont lieu habituellement à 20 h 30 au Centre Pastoral, 5 rue Mont-de-Vie à Beaupréau, un ou deux mois avant la date du baptême. Les deux rencontres forment un tout : il convient de participer aux deux. Les parents sont invités à y participer en couple. Nouveauté depuis 2015 : les parents sont invités à participer à une messe en paroisse avant la célébration du baptême ; c’est une 3ème étape associée aux deux rencontres de préparation.

Trois possibilités :

Les fêtes du baptême
C’est la forme à privilégier d’abord. Ce sera une célébration festive, joyeuse, vécue en Église (fête du baptême... comme il y a des fêtes de la 1ère Communion ou de la Profession de Foi).
Les familles sont accompagnées par des personnes de la communauté chrétienne qui prendront en charge l’animation de la célébration.
Les autres enfants présents au baptême seront pris en charge pour qu’ils puissent mieux participer.
Il y aura des musiciens, un animateur de chants.
S’il y a un nombre assez important d’enfants, il pourra y avoir plusieurs prêtres ou diacres. Le nombre d’enfants à baptiser pourra aller de 10 à 12 sans problème.
Nous privilégions les fêtes du baptême le samedi matin.
Sept fêtes du baptême sont prévues dans l’année 2021 :

Samedi 20 mars 11 h 00 Gesté
Samedi 24 avril 11 h 00 Fief Sauvin
Samedi 5 juin 11 h 00 Andrezé
Samedi 12 juin 11 h 00 Beaupréau
Samedi 28 août 11 h 00 Fief Sauvin
Samedi 25 septembre 11 h 00 Gesté (Complet)
Samedi 23 octobre 11h 00 Andrezé

Les baptêmes pendant la messe
Cette forme du baptême manifeste bien également les dimensions festive et ecclésiale du Baptême. Mais pour que la célébration ne soit pas trop lourde, on ne dépassera pas le nombre de 7 enfants. Il faut donc se renseigner à Beaupréau pour savoir si un baptême est possible.
Pour 2021, les dates envisagées sont les suivantes :

Dimanche 4 avril (Pâques) 11 h 00 Beaupréau
Dimanche 23 mai ( Pentecôte) 11 h 00 Beaupréau (Complet)
Dimanche 8 août 11 h 00 Beaupréau

Autres baptêmes
A la fin des messes dominicales (pas plus de 4 enfants).
Pour 2021, les dates retenues sont les suivantes :

Dimanche 31 janvier 12 h 00 Beaupreau
Dimanche 7 février 10 h 30 Andrezé (messe accueillante à Bopro)
Dimanche 28 février 10 h 30 Gesté
Dimanche 11 avril 10 h 30 Chapelle du Genêt
Dimanche 16 mai 10 h 30 Fief-Sauvin
Dimanche 11 juillet 10 h 30 La Chapelle du Genêt
Dimanche 25 juillet 10 h 30 Gesté (Complet)
Dimanche 10 octobre 10h 30 Chapelle du Genêt
Dimanche 7 novembre 12 h 00 Beaupreau
Dimanche 5 décembre 10 h 30 Andrezé

Plus d’infos (notamment les dates des rencontres de préparation) sur le pdf joint

Pour les enfants d’âge scolaire

L’enfant doit avoir suivi 2 années de catéchèse avant d’envisager une préparation.La préparation au baptême pour des enfants en âge scolaire se déroule en plusieurs étapes, tout au long d’une année scolaire. Les rencontres de préparation ont lieu en général le samedi matin au Centre Pastoral.
Pour l’année 2019-2020, le baptême sera célébré à la Veillée Pascale, le samedi 11 avril 2020, à l’église Notre Dame à Beaupréau, après trois étapes en Église.

Pour tout renseignement, prendre contact avec :
Colette CHEVALIER - Tél. 06.85.97.79.48
Yvette DUPONT

Pour les adultes

Baptême, Confirmation, Eucharistie : les trois sacrements de l’initiation peuvent être reçus à l’âge adulte après un temps de découverte de la foi.
Le baptême des adultes se déroule à la Veillée Pascale.
En 2020, ce sera peut-être le samedi 11 avril (Veillée Pascale à Beaupréau).

S’adresser à l’Abbé François RICHER, curé de la paroisse.