Un écogeste par mois

Un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin de diminuer la pollution et améliorer son environnement.
L’écogeste du mois : changer nos ampoules…
Savez-vous qu’une ampoule LED peut assurer les mêmes besoins en éclairage que vos ampoules à incandescence, vos ampoules fluocompactes ou même encore vos ampoules basse consommation, tout en consommant jusqu’à 10 fois moins d’électricité ?
Vous pouvez donc profiter de la même intensité lumineuse à moindre coût ! A noter que les ampoules LED possèdent également une durée de vie bien plus importante et peuvent éclairer en moyenne jusqu’à 40 000 heures, soit près de 30 fois plus longtemps que des ampoules à incandescence.
Pour résumer, passer vos luminaires à un éclairage LED, c’est réduire vos factures en faisant des économies d’énergie, et préserver l’environnement en conservant vos ampoules plus longtemps (pour être assuré de réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage, il faut toujours choisir l’étiquette A+, voire A++). Pour l’éclairage extérieur, sachez qu’il existe des lampes à LED qui utilisent l’énergie solaire. Elles sont très efficaces et ne coûtent rien en électricité d’éclairage.
Lien vers la présentation du groupe "église verte" de la paroisse
Précédemment :
Réutiliser l’eau froide dans la salle de bains et dans la cuisine
1) Réutiliser l’eau froide dans la salle de bains.
En attendant que l’eau chaude arrive avant de prendre une douche ou un bain, vous pouvez récupérer l’eau froide dans un récipient adapté à la quantité d’eau froide obtenue et pratique à l’usage (cuvette, bassine, arrosoir).
Avec cette eau vous pourrez par exemple, arroser vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, verser cette eau directement dans les toilettes utilisées pour économiser une chasse d’eau, remplir le réservoir de la chasse d’eau, etc…
2) Réutiliser l’eau froide dans la cuisine.
En attendant que l’eau chaude arrive avant de faire la vaisselle, vous pouvez récupérer l’eau froide dans une bouteille ou tout autre récipient.
Comme pour celle de la salle de bains, cette eau peut servir pour arroser les plantes, mais aussi pour laver des légumes ou pour faire tremper la vaisselle sale, etc…