Mouvements pour les enfants

L’Action Catholique des Enfants

L’A.C.E. l’Action Catholique des Enfants, est un mouvement chrétien d’éducation populaire s’adressant aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet.

Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres.

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur... Ensemble, ils essayent de mieux comprendre et d’y donner du sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

• Les clubs "Perlin" accueillent les enfants de 6 à 8 ans.
• Les clubs "Fripounet" accueillent les enfants de 8 à 11 ans.
• Les clubs "Triolo" accueillent les enfants de 11 à 13 ans.
• Les clubs "Top’ado" accueillent les préados de 13 à 15 ans.

Chaque année fonctionne autour de projets. Vous pouvez avoir un aperçu de l’année 2013-2014 en cliquant ici.

Responsables sur la paroisse :

Jeanne BORÉ 07 85 78 05 86
Annie DELEURME 06 11 20 26 26

Contact : ace.secteurevre chez hotmail.fr

Vous pouvez consulter l’A.C.E. départemental, l’ACE49, en cliquant ici.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes...M.E.J.

Le MEJ est une mouvement apostolique, éducatif qui accompagne les 7/25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle.

"Tremplin pour la vie, élan pour la Foi"
• Le cœur du MEJ : c’est l’Eucharistie !
• Chaque jeune est invité à enraciner sa vie dans l’Eucharistie.
• Chaque jeune est invité à une attitude d’offrande.
• Le mouvement a pour vocation de le faire grandir humainement et spirituellement avec d’autres.

Objectifs pédagogiques du MEJ : 6 savoirs faire pour l’exercice concret de la vie chrétienne

Dimension sociale
• Faire équipe
• Vivre ensemble
• Faire Église
Dimension personnelle
• Prier et célébrer
• Comprendre les Écritures
• Relire sa vie

Des âges = une branche = accent particulier sur un sacrement :

• 7-10 ans : Feux Nouveaux (FNOU) : le Baptême
• 10-13 ans : Jeunes Témoins (JT) : l’Eucharistie
• 12-15 ans : Témoins Aujourd’hui (TA) : la Réconciliation
• 15-18 ans : Équipes Espérances (ES) : la Confirmation
• 18-25 ans : Équipes Magis : la Vocation

Contact sur la paroisse : 02.41.63.00.20
Pour consulter le site diocésain du MEJ, cliquez ici
Pour consulter le site national du MEJ, cliquez ici

Les scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme et du guidisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs.

C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes :
• Construire sa personnalité
• Vivre ensemble
• Éduquer des garçons et des filles
• Habiter autrement la planète

Sur le commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges, depuis septembre 2017 nous proposons des activités de scoutisme et de guidisme aux :
• 6-8 ans, les Farfadets. Un bien seul cette année
• 8-11 ans, les Jeannettes et Louveteaux qui sont eux 17
• 11-14 ans, les Guides et Scouts qui se retrouvent à 15
• 14-17 ans, les Pionniers et Caravelles à 14

Cette année une équipe de 7 super chefs ont été recrutés pour accompagner les activités.

Un bel enthousiasme et beaucoup d’envies marquent ce début d’année.

Pour toute information, contactez

Alban NOËL