L’Action Catholique des Enfants

L’A.C.E. l’Action Catholique des Enfants, est un mouvement chrétien d’éducation populaire s’adressant aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans.

Depuis près de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet.

Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres.

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur… Ensemble, ils essayent de mieux comprendre et d’y donner du sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

• Les clubs « Perlin » accueillent les enfants de 6 à 8 ans.
• Les clubs « Fripounet » accueillent les enfants de 8 à 11 ans.
• Les clubs « Triolo » accueillent les enfants de 11 à 13 ans.
• Les clubs « Top’ado » accueillent les préados de 13 à 15 ans.

Chaque année fonctionne autour de projets. Vous pouvez avoir un aperçu de l’année 2013-2014 en cliquant ici.

Responsables sur la paroisse :

Jeanne BORÉ 07 85 78 05 86
Annie DELEURME 06 11 20 26 26

Contact : ace.secteurevre@hotmail.fr

Vous pouvez consulter l’A.C.E. départemental, l’ACE49, en cliquant ici.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes…M.E.J.

Le MEJ est une mouvement apostolique, éducatif qui accompagne les 7/25 ans dans leur croissance humaine et spirituelle.

« Tremplin pour la vie, élan pour la Foi »
• Le cœur du MEJ : c’est l’Eucharistie !
• Chaque jeune est invité à enraciner sa vie dans l’Eucharistie.
• Chaque jeune est invité à une attitude d’offrande.
• Le mouvement a pour vocation de le faire grandir humainement et spirituellement avec d’autres.

Objectifs pédagogiques du MEJ : 6 savoirs faire pour l’exercice concret de la vie chrétienne

Dimension sociale
• Faire équipe
• Vivre ensemble
• Faire Église
Dimension personnelle
• Prier et célébrer
• Comprendre les Écritures
• Relire sa vie

Des âges = une branche = accent particulier sur un sacrement :

• 7-10 ans : Feux Nouveaux (FNOU) : le Baptême
• 10-13 ans : Jeunes Témoins (JT) : l’Eucharistie
• 12-15 ans : Témoins Aujourd’hui (TA) : la Réconciliation
• 15-18 ans : Équipes Espérances (ES) : la Confirmation
• 18-25 ans : Équipes Magis : la Vocation

Contact sur la paroisse : 02.41.85.41.29
Pour consulter le site national du MEJ, cliquez ici

Les scouts et guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme et du guidisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs.

C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes :
• Construire sa personnalité
• Vivre ensemble
• Éduquer des garçons et des filles
• Habiter autrement la planète

Sur le commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges, depuis septembre 2017 nous proposons des activités de scoutisme et de guidisme aux :
• 6-8 ans, les Farfadets. Un bien seul cette année
• 8-11 ans, les Jeannettes et Louveteaux qui sont eux 17
• 11-14 ans, les Guides et Scouts qui se retrouvent à 15
• 14-17 ans, les Pionniers et Caravelles à 14

Cette année une équipe de 7 super chefs ont été recrutés pour accompagner les activités.

Un bel enthousiasme et beaucoup d’envies marquent ce début d’année.

Pour toute information, contactez

Alban NOËL