Position des évêques sur la pédophilie dans l’église

Lettre aux catholiques de France

Le 26 mars dernier, à l’issue de la session de printemps de l’Assemblée plénière des évêques de France, la Conférence des évêques de France publiait une lettre ouverte à la communauté catholique appelant à une action commune pour prévenir les abus sexuels dans l’Église et venir en aide aux personnes victimes.

Cette lettre est le fruit d’un long cheminement de la réflexion des évêques depuis de longs mois ainsi que l’exprime le premier chapitre de ce document : “Ce que nous avons appris”. Cette lettre n’en reste pas à cette prise de conscience bien évidemment et elle aborde les mesures qui ont été prises dès à présent ainsi que celles qui seront prises à l’avenir. Ce deuxième point est l’objet du deuxième chapitre : “Nos décisions”. Enfin, cette lettre se conclut par l’appel que les évêques lancent à tout un chacun pour venir en aide aux personnes qui ont été victimes. C’est ce qui est exprimé dans le troisième chapitre : “Notre appel”.

Cette lettre concerne chacun des fidèles de l’Église que nous sommes. Elle nous est donnée afin que nous puissions franchir une étape décisive dans notre lutte contre les abus sexuels dans l’Église afin d’en faire une « maison sûre » pour tous.
Je vous encourage à lire cette lettre. Le message des évêques (dépliant joint) est d’une grande aide pour vous l’approprier.

Angers, le 21 mai 2021

+ Emmanuel Delmas