Pèlerinage à Pontmain d’octobre 2020

Le sanctuaire de Notre Dame de Pontmain (Mayenne), vous connaissez ? Au moment où la guerre contre la Prusse déchire le pays, que l’armée arrive aux portes de Laval, la Vierge Marie est apparue le 17 Janvier 1871. Pendant trois heures sans dire un mot, mais avec des inscriptions dans le ciel, Marie incite 4 enfants à la prière : « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher ». Tout le village (ou presque) se rassemble sur le lieu et prie. Dès le lendemain de l’apparition, la sérénité est revenue sur ce petit village mayennais, et Pontmain bénéficie d’une protection spéciale : tous les conscrits du village reviennent de la guerre sains et saufs.

Les 24-25 Octobre, 41 paroissiens sont partis à la découverte de ce sanctuaire en Mayenne.

Ce fut l’occasion pour les pèlerins de prendre un temps de pause dans les préoccupations de notre monde actuel, d’écouter ce message plein d’espérance et d’unir leurs prières pour demander protection près de la Vierge Marie. La visite des lieux emblématiques de Pontmain, grange, église, basilique ont été des moments de profonde communion et d’imprégnation de ce qui s’était vécu à cette époque là et de comprendre que ce message était de tout temps.

Ce temps de pèlerinage fut aussi une belle occasion de créer davantage de lien avec des paroissiens croisés ici ou là sans que chacun prenne vraiment le temps, dans le quotidien ordinaire, de rencontrer l’autre.

Plus de photos en cliquant ici