Éveilleurs à l’universel

Le mardi 27 octobre 2020, 42 enfants ont répondu à l’invitation faite par les Éveilleurs à l’universel et la catéchèse des enfants pour vivre le temps fort de la semaine missionnaire mondiale autour du thème
« Me voici, envoie-moi ! ».

Tout d’abord, les enfants ont écouté Lucas Pousset qui a témoigné de son expérience sur le chemin de St Jacques de Compostelle l’été dernier. Lucas a pu expliquer ce qui faisait son quotidien, parler des rencontres qui donnent souvent lieu à des partages en toute simplicité…


Ensuite, l’après-midi s’est organisé autour de cinq ateliers ludiques axés sur les cinq sens, l’objectif étant d’ouvrir à quelques grandes figures de l’Eglise (Ste Thérèse de Lisieux, Carlo Acutis, Jonas) et de découvrir que la parole de Dieu est nourriture. Par exemple, à l’atelier sur l’odorat, Jo, diacre de notre paroisse, était présent, il a apporté du Saint Chrême, cette huile parfumée utilisée dans plusieurs sacrements dont le baptême. Jo a expliqué aux enfants le sens de l’onction et leur a fait sentir l’odeur du Saint Chrême. Puis, cela a été l’occasion de confectionner un sachet senteur avec des plantes aromatiques. (Voir diaporama ci-joint pour l’ensemble des ateliers)


En soirée, Armelle et Michel Banchereau, partis en coopération à l’âge de la retraite au Sénégal, sont venus donner leur témoignage sur leur vécu pour la mise en place de différents projets avec des sénégalais. Leur témoignage a été l’occasion de se questionner quant à l’aide au développement, l’écoute et la prise en compte de la culture étant essentielles à toute relation et tous projets.

Voir plus de photos