Écogeste n°9 :
Et si on fabriquait nos décorations de Noël…
Les décorations de Noël ont un coût écologique indéniable puisque la majorité d’entr’elles viennent de Chine (impact carbone du transport et peintures polluantes voire toxiques parfois…). Faire ses propres décorations avec des produits locaux ou avec des produits réutilisés nous fait faire des économies et nous procure une réelle satisfaction.
Voici quelques idées pour franchir le pas des décorations faites soi-même :
- Pensez aux pommes de pin : Si vous aimez les promenades en famille le week-end, c’est l’occasion de ramasser des pommes de pin. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les pommes de pin sont beaucoup utilisées pour créer des décorations de Noël soi-même. Elles rappellent la nature, les sapins et le bois pour créer une atmosphère chaleureuse en compagnie de vos proches. Accrochez-les aux poignées de porte avec des rubans aux couleurs de Noël !
- Fabriquez des photophores : vous remplacerez les guirlandes électriques énergivores par des bougies placées dans des bocaux ou des pots en verre que vous pouvez colorer selon votre envie.
- Faites des boules de Noël avec des rondins de bois : découpez des rondelles de bois dans ce rondin, puis percez un trou dans chaque rondelle afin de pouvoir mettre un fil pour l’accrocher au sapin et décorez cette boule selon vos envies.
- Fabriquez votre couronne de Noël et vos guirlandes : pour cela, utilisez des produits locaux : pommes de pin, feuilles, branches de houx ou de sapin, fleurs séchées, fruits secs, plumes etc… A défaut, réutilisez les vieilles guirlandes défraichies ou dégarnies en les tressant par 3 ou 4 pour reconstituer une nouvelle guirlande.
- Créez votre sapin de Noël : avec du bois de palettes récupérées, construisez un sapin tout en bois (inspirez-vous de ceux construits par les jeunes et disposés aux entrées de Beaupréau).
Écogeste précédent : Écogeste n°8