Mettre en place un compost participe au respect de la Création et comporte aussi des avantages à l’échelle d’une communauté paroissiale. L’enjeu écologique est réel puisqu’un bon tiers du poids des poubelles domestiques est composé de « fermentescibles », c’est-à-dire de matériaux organiques (bio-déchets) qui peuvent avoir un cycle de vie naturel en devenant avec l’aide du temps et de petits organismes (vers, bactéries) une ressource agronomique précieuse.
La « transformation » de cette matière (nos déchets : trognons, épluchures, feuilles de salade abimées…) en un terreau parfumé et permettant de donner vie et nutriments à des plantes est une belle métaphore du travail de Dieu dans nos cœurs et dans le monde. L’acte de compostage a un pouvoir symbolique et pédagogique énorme puisqu’il part de la mort (feuilles mortes, rejets inutiles) et conduit à la vie, à une forme de résurrection.
On ne peut donc que vous conseiller de pratiquer le compostage chez vous ou dans un point d’apport à proximité dans le quartier.
Or tout le monde n’a pas la possibilité de disposer d’un composteur à proximité.
Et donc, si on lançait l’idée d’un « compost commun entre voisins » ?
Cela ne nécessite pas de compétences particulières, ni coût ni grande disponibilité en temps. Ce projet nécessite essentiellement trois ingrédients :
D’après la fiche Eglise Verte n°6
Écogeste précédent : Écogeste n°5