Écogeste n°10 :

Et si on élevait quelques poules…

Vous le savez sans doute, depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est obligatoire.  Les biodéchets représentent 30 % du contenu de la poubelle des Français. Les biodéchets sont des « déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (Article L. 541-1-1 du code de l’environnement)

Par « biodéchets » on entend tous les produits biodégradables, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants ; et par « à la source », on entend un tri directement effectué chez les ménages, dans les restaurants, les cantines, les entreprises, les parcs et les jardins.

Voici une idée pour franchir le pas de la dégradation des biodéchets à domicile : élever quelques poules. Il faut savoir que deux poules consomment environ 350 g de biodéchets/jour, soit sur une année la centaine de kg de biodéchets produits par un ménage avec deux enfants.

Les poules ont besoin de peu : un espace sécurisé grâce à une clôture dans le jardin, un endroit où dormir à l’abri, une alimentation variée comprenant des restes alimentaires, des mélanges de graines et de céréales adaptées, de l’eau fraîche à volonté.

Elles apprécient le pain rassis, les restes de gâteaux, de biscottes, les épluchures de fruits et de légumes bien sûr, les croûtes de fromage, la salade verte, la charcuterie mais aussi les coquilles d’huîtres ou de moules broyées et même les coquilles d’œufs.

Vous hésitez encore :

Écogeste précédent : Écogeste n°9