Ecogeste n°12 : Et si on offrait des cadeaux d’occasion…

Nous pouvons réduire notre empreinte carbone et notre impact environnemental des fêtes de fin d’année en offrant des cadeaux d’occasion. Offrir des objets de seconde main ne doit pas être considéré comme un cadeau au rabais mais plutôt comme un acte engagé.

  1. Vous devez bien sûr savoir à qui vous allez offrir ce cadeau de seconde main car tout le monde n’est pas aussi engagé que vous dans la maîtrise de notre impact environnemental.
  2. Vous allez devoir anticiper car l’achat en ligne demande en moyenne de une à trois semaines entre la commande et la livraison (avec parfois un délai supplémentaire en cas de retour à cause d’un défaut imprévu ou d’une mauvaise description de l’objet mis en vente).
  3. Fouinez dans les brocantes, écocycleries ou structures de réemploi (Emmaüs ou Secours Catholique ou Secours Populaire)
  4. Pensez aux livres que vous avez lus et aimés et que vous pouvez offrir en seconde main (en même temps vous libérez de la place dans votre bibliothèque)
  5. Si vous n’êtes pas sûr de la réaction de vos proches, vous pouvez raconter l’histoire du cadeau sur un petit mot. Ainsi, vous montrerez que sa valeur réside aussi dans le temps que vous avez passé à le chercher.
  6. Utilisez des emballages écologiques comme par exemple un emballage tissu réutilisable (furoshiki) ou recyclez votre journal quotidien en emballage cadeau.

Vous trouverez sur internet de nombreux sites de vente d’objets de seconde main (liste non exhaustive) :

Le bon coin

ParuVendu

ebay

Troc.com

De nombreux renseignements sur les structures de réemploi à découvrir à la page e-reemploi

Adapté de diverses sources dont Le Pèlerin n°7409 du 28 novembre 2024

Ecogeste précédent