Week-end des 130 ans de l’église Saint Martin


26 mars 2025

| A la Une |

La fête à l’église St Martin les 22-23 mars !

Le samedi après-midi, 102 personnes réparties en 24 équipes ont participé à l’Open Game. Toutes les générations étaient représentées. Les participants ont apprécié les énigmes proposées, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges faisant appel à tous les sens (ouïe, odorat, habileté, réflexion, calculs) bref un bon moment de découverte de l’église, des objets qu’elle contient, et des lieux attenants, sacristie, crypte. Un goûter offert était la récompense à tous les efforts consentis pour trouver la phrase oubliée par le sacristain.

Voir plus de photos

En soirée, le Gamm’s a animé une soirée louanges avec les jeunes qui se préparent pour la confirmation.

Voir plus de photos

Concernant le dimanche, à l’occasion des 130 ans de l’église St Martin, lors de la messe de 11h, les bannières datant de la fin du 19ème siècle représentant Notre Dame et St Martin sont exceptionnellement en exposition dans l’église ainsi qu’un reliquaire de St Martin. En début de célébration, une pierre d’autel contenant une relique a été déposée sur l’autel de l’église St Martin : c’est en s’appuyant sur la Foi des Saints et donc symboliquement en s’appuyant sur cette pierre que les prêtres ont pour habitude de célébrer l’Eucharistie.

Voir plus de photos

En début d’après-midi, la visite de l’église St Martin, la description des vitraux derrière l’autel en lien avec la vie de St Martin ont permis de découvrir des passages de la vie de cet homme. La conférence menée par Joël Cam, membre du bureau de l’association de St Martin, a donné au public d’assembler encore davantage de morceaux de puzzle sur la vie de ce saint.

Le maître verrier, le sculpteur sur bois, le sculpteur de pierre ont pu exposer leurs œuvres d’art et surtout expliquer leur façon de faire tout en exerçant face au public pour une meilleure compréhension.

Une exposition avec différents panneaux et pupitres donnaient à voir et à lire : l’arrivée des cloches en 1930, l’ancienne et la nouvelle église St Martin, livret des recommandations pour les jeunes chrétiens en déplacement au début du 20ème siècle, des extraits des bulletins paroissiaux de l’époque : « Le trait d’union de St Martin de Beaupréau », ….

Il suffisait de déambuler et s’arrêter, une centaine de personnes ont pu en profiter. Il y avait même la pause-café ! 

Un WE riche en cette église !

Voir plus de photos